La cave à vinsNom de domaine en vente

 

Histoire du vin

Le vin s’est développé avec la civilisation occidentale, et il a évolué en parallèle. La découverte du vin dans le croissant fertile, région d’Asie occidentale comprise entre la vallée du Nil et le Golfe Persique, fur probablement un accident.

Les premières civilisations, entre 40000 et 3000 Av JC, s’établirent sur ces terres fertiles sur lesquelles ont probablement poussé les premiers plants de vigne.

La vigne, qui est l’une des plus vieilles cultures, poussait autrefois, à l’état sauvage sur les côtes de la mer Méditerranée. Puis, lorsque les puissantes villes-Etats ont remplacé les peuplements primitifs, les population successives, Phéniciens, Grecs et enfin Romain, ont exporté les pieds de vigne et leur savoir-faire à travers le bassin méditerranéen et l’Europe au gré de leurs conquêtes maritimes.

Dionysos était, dans la mythologie grecque, le dieu du vin, de la vigne et de la végétation. Son alter ego, à Rome, était Bacchus. Le vin, alors, était consommé de façon courante, et ne ressemblait pas aux vins d’aujourd’hui. Il était conservé dans des amphores, et aromatisé d’anis étoilé, d’encens, de résines d’arbres orientaux et de myrte.

Après la chute de l’Empire romain d’Occident, au Ve siècle, les monastères du royaume des Francs, qui englobait alors la France actuelle, Le Nord de l’Italie et une partie de l’Allemagne, gardèrent des archives détaillées de la viticulture et de l’élaboration du vin. Celles-ci ont permis d’établir un heureux mariage entre les cépages et les régions les plus favorables. Pendant le règne de Charlemagne, roi des Francs de 768 à 814, et empereur d’Occident de 800 à 814, la vigne connut une forte expansion. L’empereur supervisa la plantation de vignobles depuis le sud de la France jusqu’au nord de l’Allemagne et devint même propriétaire du grand cru corton-charlemagne (vin blanc sec de Bourgogne).

Ce sont les moines qui mirent les vignes françaises en valeur et qui recherchèrent les possibilités de planter la vigne dans les meilleures conditions possibles de pour obtenir un vin de qualité.

Sous le règne de la reine Elisabeth I, la Grande-Bretagne à la tête d’une puissance navale importa alors du vin de plusieurs pays européens. C’est d’ailleurs l’engouement des Anglais pour les liqueurs (xérés, porto ou modère) qui est à l’origine de l’essor et du succès de ces vins.

Au début du XIXe siècle, la France fut le plus grand pays producteur de vin. Le président américain Jefferson ne tarit pas d’éloges sur le vin Français et encouragea l’implantation de ceps européens dans le Nouveau Monde. Les premières tentatives américaines se soldèrent pourtant par un échec et le repiquage successif des plants européens et d’origine américaine provoqua l’apparition du phylloxéra, un puceron dévastateur dont l’espèce Phylloxera vitifolia ravagea tout le vignoble méditerranéen en 1861. Mais, du fait de cette catastrophe, de nouvelles techniques de culture et une redistribution des compétences viticoles en Europe virent le jour. Ce fléau fut combattu par la greffe de plants européens viniferas sur racines hybrides.
Les progrès de l’agriculture au début du XXe siècle profitèrent également aux viticulteurs qui pouvaient dorénavant protéger leurs vignes des nuisances comme les moisissures et les pucerons. La viticulture et la vinification devinrent alors très scientifiques. A la fin du XIXe siècle apparurent le mildiou et l’oïdium, champignon microscopique ? Des bouillies de sel de cuivre furent utilisées pour combattre le mildiou et le soufre fut utilisé sous diverses formes contre l’oïdium.

Le XXe siècle vit aussi la promulgation de lois garantissant la qualité et l’authenticité du vin. De nos jours, le vin est produit dans les pays à climat tempéré du monde entier et le consommateur a le choix parmi une extraordinaire variété de vins.

L’évolution de la production du vin depuis les sociétés agricoles primitives jusqu'à aujourd’hui ressemble à une saga fascinante, révélatrice de l’importance capitale du vin dans notre culture.

 

 

|Contact |Tous droits réservés : lacaveavins.com